Nos prochaines actions

  • Rechercher

Arabie Saoudite - BID – BADEA – Délégation de chefs d’entreprise

dimanche18novembre
mardi20novembre
Arabie Saoudite - Soudan DJEDDAH (Arabie Saoudite) - KHARTOUM (Soudan) Voir sur la carte

Délégation de chefs d’entreprises

conduite par

Patrice FONLLADOSA
Président du Comité Afrique
Vice-président du conseil de chefs d’entreprise France – Arabie Saoudite
Président Directeur Général Veolia Africa & Middle East

Du dimanche 18 au mardi 20 novembre 2018
DJEDDAH (Arabie Saoudite) -KHARTOUM (Soudan)

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine délégation de chefs d’entreprise, que nous organisons conjointement avec Business France, à Djeddah auprès de la Banque islamique de Développement (BIsD) et à Khartoum auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), du dimanche 18 au mardi 20 novembre 2018.

 Le programme de cette délégation d’entreprises – la troisième que nous menons auprès de la BIsD – s’inscrit dans la continuité des délégations que nous menons chaque année auprès de la Banque Mondiale, et vise à renforcer le processus de partenariat et d’échanges de compétences et d’expériences avec la Banque islamique de Développement, encore relativement méconnue des entreprises françaises.

Notée AAA, la Banque islamique de Développement finance des projets de développement dans des pays d’Afrique, du Maghreb ou du Moyen-Orient. Elle concentre ses financements sur l’énergie, les infrastructures des transports, l’agriculture, le développement urbain, l’eau, la santé et l’éducation. En 2017, avec ses filiales, elle a approuvé 321 opérations pour 9,8 milliards USD.

La banque finance ou co-finance des projets variés, tels que :

✓ 2 centrales solaires en Egypte – 115,6 MUSD

✓ Hôpitaux régionaux de Thala et Dahmani en Tunisie – 33,6 MUSD

✓ Réseaux d’eaux pluviales et d’égouts d’Abidjan (Côte d’Ivoire) – 89 MUSD

✓ 10 rames de train à grande vitesse pour la liaison Ankara-Istanbul (Turquie) – 338,5 MUSD

✓ Développement du réseau électrique en Tunisie – 150 MUSD

✓ Energie solaire sur l’axe Toukra-Mandelia (Tchad) – 8 MUSD

✓ Adduction des zones rurales en Guinée – 16 MUSD

✓ Logements de Promoville (Sénégal) – 138 MUSD

En 2017 la BADEA a approuvé 530 millions USD d’engagements, dont 220 MUSD pour 16 projets publics et 9,6 MUSD pour 40 assistances techniques. Si plus de la moitié de ces financements sont consacrés aux infrastructures, elle s’implique fortement dans le secteur agricole, qui reçoit 24% des financements, et les secteurs sociaux, santé et éducation, pour 20%. Elle finance uniquement des projets en Afrique subsaharienne, et le plus souvent en cofinancement avec d’autre fonds arabes (fonds saoudien, KFAED, fonds de l’OPEP), et les bailleurs de fonds internationaux, comme la Banque africaine de développement, la Banque mondiale ou l’Union européenne.

Des entretiens collectifs auront lieu au siège de la BIsD et de la BADEA, ainsi que des tables rondes autour des différents responsables des zones géographiques et sectoriels. Les questions de procurement seront également largement abordées. Dans la mesure du possible, des entretiens individuels seront organisés en amont ou sur place.

Vous trouverez en annexe un programme prévisionnel de la mission.

Une proposition de forfait logistique incluant les prestations de vols et d’hôtel sera bientôt disponible sur la page d’inscription à la délégation via une agence de voyages partenaire.

Nous vous serions reconnaissants de vous inscrire en remplissant l’engagement de participation en annexe et en le renvoyant à Business France, avant le vendredi 26 octobre 2018.