Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique - Banque européenne d’investissement Afrique

mercredi24janvier
France 55, avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : Actionnaires, conseils, milliards d'euros, financement, action, climat
S'inscrire

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer M. Antonin CALZAROSSA, Investment Officer à la Banque européenne d’investissement (BEI) en charge du financement des entreprises en Afrique, en Asie et en Amérique latine, le mercredi 24 janvier 2018 de 8h30 à 10h30 au MEDEF, 55 avenue Bosquet, 75007 Paris.

Fondée en 1958, la BEI est la banque de l’Union européenne. Elle a pour actionnaires ses 28 États membres dont elle représente les intérêts. Les principaux outils qu’elle emploie sont l’octroi de prêts (dont le volume annuel atteint 77 milliards d’euros en 2016), le panachage de ressources (pour mobiliser des fonds en provenance d’autres sources) et la prestation de conseils (avec un appui en matière de capacité administrative et de gestion de projet).

Premier bailleur de fonds et emprunteur multilatéral au monde, la BEI opère dans environ 160 pays. En 2016, 10 % de ses financements, soit 8 milliards d’euros, ont été dédiés au financement de projets à l’extérieur de l’UE.

L’Afrique représente près d’un tiers de l’activité de la BEI à l’extérieur de l’UE. L’encours de projets signés en Afrique s’élève à 21,5 milliards d’euros. La plus grande part de cette action concerne l’Afrique du Nord et le Proche-Orient Pour l’Afrique subsaharienne, l’encours est à ce jour de 7,8 milliards d’euros. La BEI s’est fixée 2 priorités en Afrique : l’action en faveur du climat, qui devrait représenter 35% de ses activités d’ici 2020, et la croissance du secteur privé. La BEI a notamment lancé à cette fin le programme Boost Africa, destiné à soutenir le développement de start-ups en Afrique, par le biais d’incubateurs et d’abondement de fonds.

Cette réunion sera ainsi l’occasion de faire le point sur la stratégie de la BEI en Afrique, de détailler les outils financiersproposés par la BEI aux entreprises, que ce soit pour les grands groupes ou les PME et start-ups, et de présenter des exemples de projets financés. Enfin, les entreprises pourront évoquer leurs projets et leurs éventuelles difficultés avec la BEI.

Nous espérons que vous pourrez être présent et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à nos salutations les meilleures.

Je vous prie d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.