Nos actions passées

  • Rechercher

Afrique - Banque européenne d’investissement Afrique (BEI)

mercredi24janvier
France 55, avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : Actionnaires, conseils, milliards d'euros, financement, action, climat

MEDEF International a organisé une réunion sur les activités de la Banque européenne d’investissement en Afrique, autour de M. Antonin Calzarossa, Investment Officer en charge du financement des entreprises en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Présidée par M. Philippe GAUTIER, Directeur général de MEDEF International, cette réunion a réuni une quarantaine d’entreprises.

M. Calzarossa a présenté la stratégie de la BEI en Afrique, les financements dédiés au secteur privé et les initiatives prises par la Banque telles que le programme Boost Africa (outil d’investissement via des incubateurs de start-ups et fonds de capital-risque) et les projets dans le secteur des énergies renouvelables.

A la suite de l’exposé, les entreprises ont échangé avec M. Calzarossa pour mieux comprendre les voies d’accès aux financements de la BEI et les critères nécessaires au financement d’un projet par la BEI hors de l’Union européenne.

Premier bailleur de fonds et emprunteur multilatéral au monde, la BEI opère dans environ 160 pays. En 2016, 10 % de ses financements, soit 8 milliards d’euros, ont été dédiés au financement de projets à l’extérieur de l’UE.

L’Afrique représente près d’un tiers de l’activité de la BEI à l’extérieur de l’UE. L’encours de projets signés en Afrique s’élève à 21,5 milliards d’euros. La plus grande part de cette action concerne l’Afrique du Nord et le Proche-Orient Pour l’Afrique subsaharienne, l’encours est à ce jour de 7,8 milliards d’euros.