Nos prochaines actions

  • Rechercher

Asie - Banque asiatique de développement (BAsD)

lundi29janvier
France 55 avenue Bsoquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : projets, financements, action, BAsD, infrastructures, renforcement
S'inscrire

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer M. Takehiko NAKAO, Président de la Banque asiatique de développement (BAsD), le lundi 29 janvier 2018 de 8h30 à 10h au MEDEF, 55 avenue Bosquet, 75007 Paris.

Créée en 1966 et basée à Manille, la BAsD est l’un des premiers bailleurs dans la région Asie-Pacifique. En 2016, elle a accordé près de 32Md$ de financements (en incluant 14 Md$ de cofinancements) sous forme de prêts, dons, garanties, assistances techniques et prises de participation pour des projets dans 48 pays bénéficiaires. 70% de ce montant est dédié aux infrastructures et plus de 8 Md$ au financement du secteur privé.

La BAsD évalue le besoin d’investissement annuel dans les infrastructures dans la région Asie-Pacifique à 1 700 Md$. Seulement 900 Md$ sont dépensés chaque année. L’énergie et le transport comptent pour 90% de ces besoins. Dans cette perspective, la BAsD s’est engagée très tôt dans la lutte contre le changement climatique et le financement d’infrastructures durables. En 2016, elle a consacré 4 Md$ à l’adaptation et 2 Md$ à l’atténuation.

L’action de la BAsD se décline selon 5 priorités, pour lesquelles les entreprises françaises ont une offre pertinente :

–  le développement des infrastructures de transport, urbaines, rurales et sanitaires ;

– la promotion d’une politique environnementale durable (réduction de l’empreinte carbone, utilisation des énergies renouvelables et propres) ;

– la promotion de la coopération et de l’intégration régionale en appuyant les initiatives régionales par l’augmentation des ressources financières dédiées aux projets, programmes et assistances techniques transfrontaliers ;

– le renforcement du secteur financier ;

– la promotion de l’éducation, avec la poursuite des efforts entrepris au cours des dix dernières années pour un accès à l’éducation pour tous et compte renforcer les programmes et actions dédiés à l’éducation.

Dans un contexte de concurrence croissante avec la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures créée par la Chine en 2014, cette rencontre avec le Président de la BAsD sera l’occasion de faire le point sur la stratégie de la BAsD (implantations géographiques, circuit décisionnaire, règles de passation de marché, PPP) ; de cibler les opportunités pour les entreprises françaises ; et enfin d’évoquer vos projets et vos éventuelles difficultés avec l’institution.

Nous espérons que vous pourrez être présent et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à nos salutations les meilleures.

Je vous prie d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.