Nos actions passées

  • Rechercher

Asie - Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB)

mardi30mai
France 55, avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : IFIS, AIIB

MEDEF International, en partenariat avec Business France, a organisé une réunion sur la stratégie de la nouvelle Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB), mardi 30 juin 2017.

Présidée par M. Bruno BENSASSON, nouveau Président du conseil Institutions financières internationales de MEDEF International et Directeur Afrique d’ENGIE, cette réunion a réuni plus de 60 participants dont une quarantaine d’entreprises.

Opérationnelle depuis janvier 2016, l’AIIB s’est fixée 3 objectifs pour combler le déficit d’infrastructures dans la région : le développement d’infrastructures durables, les connexions régionales (terrestres, maritimes, de télécommunications, etc.) et la mobilisation des capitaux privés. A cette fin, 6 secteurs prioritaires ont été identifiés : les infrastructures rurales et l’agriculture, l’énergie, la protection de l’environnement, les transports et télécommunications, l’eau et l’assainissement, et le développement urbain et logistique. Pour sa première année, 9 projets ont été approuvés, pour un montant de 1.73 milliard USD.

Près d’un an après l’approbation du premier projet, cette réunion a ainsi l’occasion de faire le point sur les sur les priorités de la Banque en matière d’infrastructures et de pays cibles, et sur ses règles de gouvernance et de passation de marché. Un temps d’échange a permis également d’identifier les opportunités de ces futurs investissements pour les entreprises françaises.