Nos prochaines actions

  • Rechercher

Asie - Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB)

vendredi26janvier
France 20 avenue Rapp 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : infrastructures, développement, actionnaire, banque
S'inscrire

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer M. Thierry de Longuemar, Vice-Président, Directeur financier, de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) le vendredi 26 janvier 2018 de 8h30 à 10h30 à MEDEF International, 20 avenue Rapp, 75007 Paris.

Opérationnelle depuis janvier 2016, l’AIIB s’est fixée 3 objectifs pour combler le déficit d’infrastructures dans la région : le développement d’infrastructures durables, les connexions régionales (terrestres, maritimes, de télécommunications, etc.) et la mobilisation des capitaux privés. A cette fin, 6 secteurs prioritaires ont été identifiés : les infrastructures rurales et l’agriculture, l’énergie, la protection de l’environnement, les transports et télécommunications, l’eau et l’assainissement, et le développement urbain et logistique. En 2017, elle a financé 22 projets pour un montant de 2.7 milliards USDLa France en est le 2ème actionnaire non régional, ouvrant ainsi l’accès à ces marchés pour les entreprises françaises.

Deux ans après l’approbation du premier projet, cette réunion sera ainsi l’occasion de faire le point sur les priorités de la Banque en matière d’infrastructures et de pays cibles, et sur ses règles de gouvernance et de passation de marché. Un temps d’échange permettra également d’identifier les opportunités de ces futurs investissements pour les entreprises françaises.

Thierry de Longuemar a une longue carrière dans les banques multilatérales de développement. Il a rejoint l’AIIB en septembre 2016 en qualité de Vice-Président, en charge des finances. Il était auparavant, depuis 2011, Vice-Président de la Banque asiatique de développement (BAsD), en charge des finances, de l’administration et du management du risque, et de 2004 à 2010 Vice-Président Finance de la Banque africaine de développement (BAfD).

Nous espérons que vous pourrez être présent et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à nos salutations les meilleures.