Nos actions passées

  • Rechercher

Japon - Ambassadeur du Japon en France

mardi11juillet
Japon MEDEF 55 avenue Bosquet, Paris 7e Voir sur la carte
Catégories : JO 2020, ville durable, accès au marché

Réunion du Conseil de chefs d’entreprise France – Japon autour de M. Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France

présidée par

M. Jean-Yves Le Gall, président du Conseil de chefs d’entreprise France-Japon de MEDEF International, président du CNES

Une trentaine de représentants d’entreprises françaises se sont réunis à l’occasion d’un petit-déjeuner de travail autour de l’Ambassadeur du Japon en France, M. Masato Kitera, présidé par présidé par M. Jean-Yves LE GALL, président du conseil de chefs d’entreprise France-Japon de MEDEF International, président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), et président du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Occupant précédemment la fonction d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République populaire de Chine, M. Kitera est en poste à Paris depuis juin 2016. C’est la 4ème fois que cet ancien élève de l’ENA est en poste diplomatique dans l’Hexagone.

Cinq ans après le lancement des « Abenomics », la 3ème puissance économique mondiale connaît actuellement sa plus solide performance économique en 11 ans. Avec une croissance attendue à 1,3% pour 2017, le FMI souligne néanmoins qu’il s’agit d’une embellie économique vulnérable, résultant de l’amélioration de la conjoncture mondiale et des mesures de soutien du Gouvernement de Shinzo Abe.

Dans la perspective des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, le Gouvernement japonais vient d’adopter une nouvelle stratégie industrielle visant à faire entrer le pays dans l’ère 4.0 avec le développement et la diffusion de nouvelles technologies (robotique, IoT, Big Data, 5G, hydrogène…) et la construction de 50 « usines intelligentes » d’ici 2020.

L’accord de principe signé le 6 juillet dernier sur les principaux éléments d’un accord de partenariat économique entre l’Union européenne et le Japon ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises françaises.

Cette réunion autour de l’Ambassadeur du Japon en France a permis :

–              d’écouter la vision de l’Ambassadeur des relations bilatérales franco-japonaises, alors que nous célèbrerons en 2018 les 160 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la France ;

–              d’échanger sur les conditions d’accès au marché japonais, l’environnement des affaires et les opportunités pour les entreprises françaises.