Nos prochaines actions

  • Rechercher

Kirghizstan - Ambassadeur du Kirghizstan en France

mardi11septembre
France MEDEF International 20 avenue Rapp - Paris 7e de 8h30 à 10h30 Voir sur la carte
S'inscrire

Réunion du conseil de chefs d’entreprise France – Kirghizstan autour de

M. Asein ISAEV – ambassadeur du Kirghizstan pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg

présidée par

M. Christophe FONTAINE
Président du conseil de chefs d’entreprises France-Kirghizistan de MEDEF International
Executive Vice President International Development d’Idemia

Nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer M. Asein ISAEV, ambassadeur du Kirghizstan pour la France, le mardi 11 septembre 2018, de 8h30 à 10h30.

M. Sooronbaï JEENBEKOV a été élu à la tête du pays en octobre 2017 pour six ans. C’est la première passation de pouvoir pacifique entre deux présidents au Kirghizstan, ce qui conforte sa qualification de pays le plus avancé de la région dans la voie de la démocratisation. Bien que proche du Président sortant M. ATAMBAÏEV, M. JEENBEKOV a procédé à une véritable purge des fidèles de son prédécesseur au pouvoir. Un « duel discret » au sommet de l’Etat qui a porté à un vote de défiance contre le Premier ministre, M. ISSAKOV, et la dissolution de son gouvernement. Fin avril 2018, une nouvelle coalition majoritaire au Parlement s’est formée et a donné naissance au Gouvernement de M. Mukhammedkalyï ABYLGAZIEV.

Sur le plan économique, le Kirghizstan poursuit sur la voie de la croissance (3,8% prévu en 2018) et bénéficie d’importantes ressources aurifères et de métaux et du soutien des bailleurs de fonds internationaux ; le pays doit toutefois encore procéder à la mise en œuvre de nombreuses réformes pour pouvoir attirer durablement les investisseurs étrangers, un objectif figurant dans la stratégie du Président de la République.

Un peu moins d’un an après la délégation de MEDEF International à Bishkek, et un mois avant la visite officielle du Président JEENBEKOV à Paris, cette réunion autour de M. l’Ambassadeur sera notamment l’occasion de :

  • faire le point sur la situation politique, économique et sociale du pays, presqu’un an après l’élection de M. JEENBEKOV ;
  • mieux cerner les priorités du nouveau Gouvernement et leurs impact sur l’environnement des affaires ;
  • échanger avec l’Ambassadeur sur vos projets en cours ou à venir dans le pays et préparer les messages à faire remonter au Président de la République.