Nos actions passées

  • Rechercher

Inde - Ambassadeur de l’Inde en France

vendredi31mars
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Réunion du conseil de chefs d'entreprise France - Inde au siège du MEDEF

Catégories : Marché indien, Investir en Inde, Narendra MODI, Réformes

31 mars 2017 : le conseil de chefs d’entreprise France – Inde de MEDEF International s’est réuni autour de Dr. Mohan KUMAR, ambassadeur de l’Inde en France, au siège du MEDEF 

Avec 33 ans d’expérience dans la diplomatie du Service indien des Affaires étrangères et une spécialisation dans la diplomatie multilatérale, l’OMC en particulier, Dr. Mohan KUMAR connait particulièrement bien la France : en 2007 il assume la fonction de Chef de Mission Adjoint à l’ambassade de l’Inde à Paris, avant d’être nommé Ambassadeur de l’Inde au Royaume de Bahreïn de novembre 2010 à avril 2015. Dr. KUMAR est Ambassadeur de l’Inde en France depuis mai 2015.

Présidée par M. Paul HERMELIN, Président du conseil de chef d’entreprises France – Inde de MEDEF International et Président directeur général de CAPGEMINI et animée par M. Simone ROSSI, Vice-Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Inde de MEDEF International et Directeur exécutif du Groupe EDF en charge de la direction internationale, cette réunion a réuni 75 participants dont une cinquantaine d’entreprises.

L’Ambassade de France était également représentée par M. Jean-Marc FENET, Ministre conseiller, Chef des Services économiques pour l’Inde et l’Asie Méridionale. Plusieurs entretiens individuels avec les entreprises ont d’ailleurs pu être tenus suite à la réunion.

Cette réunion a été l’occasion de :

  •  Bénéficier de la vision de l’Ambassadeur sur la relation bilatérale France – Inde et les perspectives économiques et politiques de l’Inde pour l’année 2017. Outre les grands contrats dans le domaine stratégique, la relation bilatérale franco-indienne met l’accent sur les nouveaux champs de coopération économique et notamment ceux qui contribuent à un développement propre, dans un esprit post COP21 – COP22.
  •  Dresser un état des lieux de l’avancement des projets des entreprises françaises en cours dans le pays, environ un an après le déplacement officiel du Président de la République M. François HOLLANDE à Delhi et Chandigarh début 2016, dont MEDEF International avait été chargé du volet économique].
  •  Aborder les opportunité et difficultés rencontrées par les entreprises dans l’approche de ce marché qui évolue dans un contexte de réformes impulsées par le Gouvernement de M. Narendra MODI.
  •  Amorcer la préparation de la prochaine délégation d’entreprises françaises en Inde, prévue du 25 au 29 septembre 2017 et présidée par M. Pierre GATTAZ.