Nos prochaines actions

  • Rechercher

Ethiopie - Ambassadeur de France en Ethiopie

jeudi22juin
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Ethiopie

Catégories : Afrique, Ambassadeur, Ethiopie
S'inscrire

Réunion du Conseil de Chefs d’entreprise France-Afrique de l’Est autour de M. Frédéric BONTEMS, ambassadeur de France à Addis-Abeba et Représentant permanent auprès de l’Union africaine, présidée par M. Dominique LAFONT, vice-président du Comité Afrique de MEDEF International et Président de Lafont Africa Corporation.

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la réunion que nous organisons avec M. Frédéric BONTEMS, ambassadeur de France en Ethiopie et Représentant permanent auprès de l’Union africaine, le jeudi 22 juin 2017, de 8h30 à 10h30, au siège du MEDEF – 55 avenue Bosquet, 75007 Paris. Cette réunion plénière sera suivie de quelques créneaux pour des entretiens individuels pour lesquels la priorité sera donnée aux membres de MEDEF International.

Avec un PIB estimé à 63 Mrd USD en 2015, l’Ethiopie est la sixième économie d’Afrique subsaharienne et a connu des taux de croissance bien supérieurs à la moyenne au cours de la dernière décennie en s’élevant à 10,6% (selon le gouvernement). La croissance économique s’est également accompagné d’efforts en termes de développement humain et social d’une population en forte croissance qui atteint près de 100 millions d’habitants (150 millions en 2050). Le modèle de développement et de croissance de l’Ethiopie repose toutefois essentiellement sur la demande intérieure et plus particulièrement l’investissement public en application de plans directeurs quinquennaux (Growth and Transformation Plan)

Sur le plan commercial, les relations entre la France et l’Ethiopie se sont densifiées au cours des cinq dernières années. Le solde commercial est structurellement excédentaire pour la France. En 2013, les exportations françaises ont atteint 179,4 Mio €. Par ailleurs, des contrats importants ont été signés par des entreprises françaises et le marché éthiopien offre des perspectives prometteuses. La cinquantaine d’entreprises françaises implantées en Ethiopie représentent plus de 4 000 emplois localement. La France se place parmi les principaux investisseurs européens derrière le Royaume-Uni, l’Italie et les Pays-Bas.

Cette réunion sera l’occasion de faire le point sur les réformes économiques à venir, les secteurs prioritaires du gouvernement et ses attentes vis-à-vis des entreprises françaises, mais également de faire un point sur la situation politique et sécuritaire.

Elle permettra aux entreprises françaises de présenter leurs activités ou projets en cours, et d’évoquer le cas échéant des difficultés rencontrées.

J’espère que vous pourrez participer à cette rencontre et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.