Nos prochaines actions

  • Rechercher

Géorgie - Ambassadeur de France en Géorgie

lundi03septembre
France MEDEF 55 avenue Bosquet - Paris 7e de 10h30 à 12h00 Voir sur la carte
S'inscrire

Rencontre du conseil de chefs d’entreprise France – Géorgie avec

M. Pascal MEUNIER – ambassadeur de France

présidée par

Mme Marie-Ange DEBON
Vice-présidente de MEDEF International
Présidente du conseil de chefs d’entreprise France-Géorgie de MEDEF International
Directrice générale adjointe Groupe SUEZ,
Directrice générale France, Italie, Europe Centrale et Orientale

Le conseil de chefs d’entreprise France-Géorgie se réunira autour de M. Pascal MEUNIER, ambassadeur de France en Géorgie, le lundi 3 septembre 2018, de 10h30 à 12h00.

En juin 2018, suite à des manifestations qui ont secoué la capitale Tbilissi (situation économique, scandales judiciaires) et à des désaccords avec le chef du parti de la majorité « Rêve géorgien » , le Premier ministre au pouvoir depuis décembre 2015, M. Giorgi Kvirikahsvili démissionne. Fin juin, le Parlement approuve un nouveau gouvernement dirigé par M. Mamuka Bakhtadze, également issu du parti majoritaire.

M. Bakhtadze, ancien ministre des Finances – que MEDEF International a reçu en 2015 alors qu’il était directeur général des Chemins de fer géorgiens – a indiqué rapidement sa stratégie, tant politique qu’économique : rapprochement avec l’Union européenne, lutte contre la corruption, réformes structurelles afin d’assurer un niveau de vie digne pour tous les citoyens géorgiens.

Au plan économique, le pays continue sur la voie d’une croissance forte : 4% en 2017 et 4,5% prévus en 2018, grâce aux investissements (tant domestiques qu’étrangers) et aux exportations. Alors que les tensions perdurent dans les régions sécessionnistes (Abkhazie, Ossétie du Sud), les relations commerciales avec la Russie ont repris. Forte d’un potentiel agricole et énergétique, d’une position stratégique et d’un système politique démocratique, la Géorgie bénéficie aussi d’un environnement des affaires jugé très bon (9ème / 190 – classement Doing Business 2018) par la Banque Mondiale.

Cette réunion autour de l’Ambassadeur sera notamment l’occasion de :

  • faire le point sur la situation politique, économique et sociale du pays ;
  • mieux cerner les priorités du nouveau Gouvernement et leurs impact sur l’environnement des affaires ;
  • échanger avec l’Ambassadeur sur vos projets en cours ou à venir dans le pays.