Nos prochaines actions

  • Rechercher

Egypte - Ambassadeur de France en Egypte

lundi25juin
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
S'inscrire

Réunion du Conseil de Chefs d’entreprise France – Egypte

avec

M. Stéphane ROMATET
Ambassadeur de France en Egypte

présidée par

M. Régis MONFRONT
Co-Président du Conseil de Chefs d’entreprise France-Egypte de MEDEF International
et Directeur Général Délégué du Crédit Agricole CIB

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une rencontre avec M. Stéphane ROMATET, Ambassadeur de France en Egypte le lundi 25 juin 2018, de 17h00 à 19h00 au MEDEF. Cette rencontre sera présidée par M. Régis MONFRONT, Co-Président du Conseil de Chefs d’entreprise France-Egypte de MEDEF International et Directeur Général Délégué de Crédit Agricole CIB.

Fondées sur des liens historiquement forts en amitié et confiance, les relations bilatérales entre la France et l’Egypte se sont beaucoup développées depuis trois ans, dans tous les domaines. Partenaire économique de premier plan de l’Egypte, la France a augmenté ses échanges commerciaux avec le pays de 21,8% (2,5 milliards d’euros) en 2017.

Avec 160 filiales qui emploient plus de 30 000 personnes, la présence française en Egypte s’est également renforcée, bénéficiant des positions fortes sur les secteurs porteurs : industrie, agro-industrie, équipements électriques, pharmacie, distribution, exploitation d’hydrocarbures, tourisme et infrastructures.

Malgré les enjeux sécuritaires, sociaux et économiques du pays, le gouvernement souhaite encourager la croissance et a engagé un programme de réformes soutenu par le FMI qui vise à corriger les déséquilibres dans la période 2018/19. Parmi les réformes se trouvent la libéralisation totale du régime de change de la livre égyptienne en novembre 2016, la loi sur la réforme du service public et la mise en place de la TVA.

Sur le plan énergétique, l’Egypte a également adopté des mesures de consolidation budgétaire, notamment avec ledémantèlement des subventions. Afin de faire face à la croissance de la demande d’énergie, le pays prévoit la construction du champ gazier Zohr en 2019 ainsi que des nouvelles centrales électriques visant à installer 54 GW, dont 4,3 GW de ressources renouvelables d’ici à 2022.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger directement avec l’Ambassadeur sur les dernières évolutions politiques, économiques et sécuritaires de l’Egypte.

Espérant compter sur votre participation à cette réunion, je vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.