Nos actions passées

  • Rechercher

Chine - Ambassadeur de France en Chine

mardi05septembre
France 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

chine

Catégories : Asie, conjoncture économique, risques et opportunités du marché chinois

Le mardi 5 août 2017, MEDEF International et le Comité France-Chine ont reçu le nouvel ambassadeur de France en Chine, M. Jean-Maurice RIPERT.

Alors que la Chine cherche à affirmer de plus en plus son leadership mondial, via son initiative « One Bel, One Road / Belt & Road Initiative », elle confirme ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris pour lutter contre le dérèglement climatique.

Le Parti communiste chinois prépare le 19ème Congrès qui verra le renouvellement de l’équipe dirigeante au sein du PCC pour les cinq ans à venir autour du Président XI Jinping, rassemblant depuis 2012 tous les pouvoirs (politique, économique et militaire).

Le puissant Président chinois XI Jinping, reste confronté à mi-mandat à des défis économiques majeurs :

  • Assurer la stabilité à tous les niveaux, avant la tenue du 19e Congrès du PCC cet automne, et éviter les difficultés d’ordre social ;
  • Stabiliser une croissance en Chine de 6,5% pour atteindre son objectif de doubler le PIB en 2020 par rapport à 2010, en accord avec le XIIIe Plan Quinquennal (2015-2020) ;
  • Lutter contre la corruption, et le financement parallèle des entreprises ;
  • Diminuer la pollution ;
  • Mettre en œuvre la réforme des entreprises d’Etat.

L’ambassadeur est notamment revenu sur les récentes évolutions de nos relations bilatérales. Cette réunion a également été l’occasion d’échanger avec M. RIPERT sur les opportunités et les contraintes actuelles d’accès au marché et de développement des entreprises françaises en Chine.