Nos prochaines actions

  • Rechercher

Cameroun - Ambassadeur de France au Cameroun

mardi05septembre
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : Afrique, Ambassadeur, Cameroun
S'inscrire

Réunion du Conseil de Chefs d’entreprise France-Afrique centrale avec M. Gilles THIBAULT, Ambassadeur de France au Cameroun et avec la participation de M. François GIOVALUCCHI, Chef du Service économique basé à Yaoundé, présidée par M. Bastien BALLOUHEY, Président du Conseil de Chefs d’entreprise France-Afrique centrale de MEDEF International et Directeur Général du Groupe Rougier.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la réunion que nous organisons avec M. Gilles THIBAULT, Ambassadeur de France au Cameroun le mardi 5 septembre 2017, de 8h30 à 10h30 au siège du MEDEF – 55 avenue Bosquet, 75007 Paris.

Sur le plan économique, le Cameroun fait preuve de résistance malgré des cours du pétrole au plus bas. L’investissement dans de grands projets d’infrastructures devrait soutenir l’activité en 2017, par exemple la mise en service du port en eau profonde de Kribi, la construction de trois barrages et la finalisation du deuxième pont sur le Wouri). Par ailleurs, le secteur gazier serait en voie d’expansion, du fait l’avancement des champs gaziers offshore de Kribi. Grâce à la découverte de nouveaux gisements et à la mise en œuvre de nouvelles technologies de forage, la production pétrolière s’est redressée, pour au moins quelques années. En mars 2017, les équipes du FMI ont engagé des échanges avec le Cameroun afin de mettre en œuvre un programme économique, appuyé par le fonds et visant, notamment, à dynamiser l’investissement privé, à soutenir une diversification de l’économie, rendre la croissance plus inclusive et à améliorer l’environnement des affaires.

En ce qui concerne ses perspectives commerciales, le Cameroun a signé un accord de libre-échange avec l’Union Européenne en août 2016, permettant ainsi un accès préférentiel aux marchés des deux parties. Cependant, le principal enjeu auquel le Cameroun doit faire face est la dégradation de sa situation sécuritaire depuis 2013 du fait des incursions de la secte islamiste nigériane Boko Haram dans l’Extrême-Nord de son territoire.

Outre le point sur la situation politique du pays, alors que le 6e mandat du président Paul BIYA prendra fin en 2018, cette réunion sera également l’occasion pour les entreprises participantes de présenter à l’ambassadeur leurs projets et faire partager leur expérience récente, tout en évoquant, le cas échéant, les obstacles rencontrés.

J’espère que vous pourrez vous joindre à cette rencontre et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.