Nos actions passées

  • Rechercher

Amériques - Agence Française de développement (AFD) – Amérique latine et caraïbes

jeudi11mai
France 55, avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Les entreprises présentes ont eu l'occasion de partager avec les équipes de l'AFD

Catégories : IFIS, AFD, Amérique latine, Caraïbe

MEDEF International a organisé une réunion de consultation sur la stratégie de l’Agence française de développement (AFD) en Amérique latine et dans les Caraïbes, autour de M. Hervé CONAN, Directeur Amérique latine et Caraïbes de l’AFD.

Présidée par M. Philippe DELLEUR, Président du conseil d’affaires France-Pérou de MEDEF International et Senior Vice-Président d’Alstom, cette réunion a réuni 75 participants dont une soixantaine d’entreprises.

Cette réunion a été l’occasion de :

– Développer une vision partagée des enjeux et défis liés à la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable dans la région Amérique latine et Caraïbes.

 – Recueillir les points de vue, attentes et expériences des entreprises pour enrichir la réflexion de l’AFD sur la nouvelle stratégie régionale.

– Engager une discussion sur les défis à relever collectivement dans la mise en œuvre de projets ambitieux porteurs de bénéfices économiques, environnementaux et sociaux dans la région.

L’Amérique latine accuse un net retard en termes d’infrastructures par rapport à d’autres régions émergentes. Le continent est le plus urbanisé au monde. Les carences en transports urbains représentent notamment un défi majeur. Afin d’aider à remédier à ce problème, l’AFD a financé, par exemple, le métro de Saint Domingue, des projets de mobilité durable à Curitiba (Brésil) ou le métrocable de Medellin (Colombie).

Le montant des engagements annuels de l’AFD en Amérique latine et dans les Caraïbes s’est rapidement hissé au niveau du milliard d’euros et devrait doubler d’ici 2020. Le secteur « infrastructures et développement urbain » représente 44% du nombre de projets et 69% du montant total des engagements, avec une contribution croissante aux objectifs climat (70%). Les grands émergents, Brésil, Colombie et Mexique représentent 70% des engagements de la période 2009-2016. En outre, le mandat de l’AFD a récemment été élargi à de nouveaux entrants : Cuba et l’Argentine.