Nos prochaines actions

  • Rechercher

Amériques - Agence Française de développement (AFD) – Amérique latine et caraïbes

jeudi11mai
France 55, avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : IFIS, AFD, Amérique latine, Caraïbe
S'inscrire

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer M. Hervé CONAN, Directeur Amérique latine et Caraïbes de l’Agence française de développement (AFD), et son équipe, le jeudi 11 mai 2017 de 8h30 à 10h30 au MEDEF, 55 avenue Bosquet, 75007 Paris.

L’AFD a financé un développement urbain durable et fournit un appui aux démarches environnementales en Amérique latine et dans les Caraïbes à hauteur de 5,4 milliards d’euros pour la période 2009-2015. Elle intervient dans cette région à travers une palette variée d’outils d’aide au développement, dont des prêts souverains, des prêts non souverains (le prêt de 236 millions d’euros accordé en 2011 à la ville de Medellin est le plus gros prêt jamais consenti par l’AFD à une collectivité locale) et des subventions. L’AFD a en outre étendu son champ d’intervention dans la région, qui comprend désormais Cuba, depuis l’ouverture d’un bureau à La Havane en octobre 2016.

L’Amérique latine accuse un net retard en termes d’infrastructures par rapport à d’autres régions émergentes. Le continent est le plus urbanisé au monde. Les carences en transports urbains représentent notamment un défi majeur. Afin d’aider à remédier à ce problème, l’AFD a financé, par exemple, le métro de Saint Domingue, des projets de mobilité durable à Curitiba (Brésil) ou le métrocable de Medellin (Colombie).

L’AFD redéfinit au printemps son cadre d’intervention régional pour la période 2017-2021. Elle a retenu trois objectifs opérationnels prioritaires pour l’Amérique latine et les Caraïbes :

  • L’appui aux politiques de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique ;
  • Les réponses aux défis de l’urbanisation et du développement territorial ;
  • Favoriser la coopération régionale et renforcer l’insertion des départements français d’Amérique (Guadeloupe, Guyane, Martinique) dans leur environnement régional.

Les entreprises présentes auront l’occasion de partager avec les équipes de l’AFD, en amont de la définition de ce nouveau cadre stratégique :

  • Leur analyse des besoins de financement en Amérique latine et dans les Caraïbes ;
  • Leur vision des secteurs et acteurs porteurs, et du climat des affaires ;
  • Leur stratégie de développement dans cette région ;
  • Leurs propositions, afin d’échanger en amont des projets.

Nous espérons que vous pourrez être présent et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à nos salutations les meilleures.