Nos actions passées

  • Rechercher

Chine - AFD – Patrimoine urbain en Chine

mardi07novembre
Chine MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : financements, patrimoine, renouvellement urbain, touristique

MEDEF International a organisé une réunion de consultation sur les projets de rénovation du patrimoine urbain de l’Agence française de développement (AFD) en Chine, autour de Mme Sophie CHAPPELLET, responsable Chine de l’Agence française de développement (AFD), et Claire VIGE HELIE et CLEMENT LARRUE, chefs de projet de la division Développement urbain de l’AFD.

Présidée par M. Gérard WOLF, Président de la Task Force Ville durable, cette réunion a réuni une trentaine d’entreprises.

Avec plus de 50 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chine présente un patrimoine culturel et naturel, en milieu urbain et rural, d’une variété et d’une qualité exceptionnelles.  Alors que ce patrimoine a subi des destructions massives au cours du 20ème siècle et est toujours menacé par la croissance urbaine, les autorités chinoises ont dans les dernières années pris conscience de l’intérêt de le préserver et de le mettre en valeur, dans le cadre de projets urbains intégrés, au service du développement des territoires.

L’AFD accompagne les autorités chinoises sur ce sujet à travers le financement de plusieurs projets de préservation du patrimoine et de renouvellement urbain.

Cet atelier a été l’occasion de présenter ces opportunités et les modalités de réponses aux marchés publics en Chine aux entreprises intervenant notamment dans les secteurs du patrimoine, de la mise en valeur de sites culturels, de l’élaboration de stratégies territoriale et touristique, ou encore de l’accompagnement à la mise en œuvre de projets urbains.