Nos actions passées

  • Rechercher

Asie-Pacifique - AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT (AFD) – Asie

mercredi31mai
France 55, avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte
Catégories : IFIS, AFD

MEDEF International a organisé une réunion de consultation sur la stratégie de l’Agence française de développement (AFD) en Asie, autour de M. Pascal PACAUT, Directeur Asie de l’AFD

Présidée par M. Philippe GAUTIER, Directeur général de MEDEF International, cette réunion a réuni 42 participants dont une trentaine d’entreprises.

Cette réunion a été l’occasion de :

– Développer une vision partagée des enjeux et défis liés à la mise en œuvre de l’agenda 2030 du développement durable dans la région Asie.

 – Recueillir les points de vue, attentes et expériences des entreprises pour enrichir la réflexion de l’AFD sur la nouvelle stratégie régionale.

– Engager une discussion sur les défis à relever collectivement dans la mise en œuvre de projets ambitieux porteurs de bénéfices économiques, environnementaux et sociaux dans la région.

L’action de l’AFD en Asie vise à promouvoir une croissance sobre en carbone et plus égalitaire, et à partager les savoir-faire français. En 2015, l’Asie a représenté 17% de ses activités, pour un volume de 1,4 milliards d’euros, prioritairement sous la forme de prêts (sans apport financier de l’État français dans les grands émergents). Elle intervient cependant dans cette région à travers une palette variée d’outils d’aide au développement, dont des prêts souverains, des prêts non souverains et des subventions.

Par ailleurs, l’AFD entretient des relations étroites avec les banques de développement asiatiques : elle est le deuxième partenaire bilatéral de la Banque asiatique de développement en termes de cofinancements, après le Japon, avec plus de 40 projets cofinancés depuis 1997. L’AFD a également signé un protocole d’accord tripartite, avec l’Agence de coopération japonaise (JICA) la Banque de coopération allemande (KfW), qui définit une ligne d’action commune pour lutter contre le réchauffement climatique.