TUNISIE - 28 - 30 novembre 2016


MEDEF International a accompagné le Premier ministre, Manuel Valls, lors de sa visite à Tunis pour la Conférence Tunisia 2020, du 28 au 30 novembre 2016



Deux semaines après la rencontre avec le Premier ministre Chahed à Paris, le conseil de chefs d'entreprise France-Tunisie a accompagné M. Manuel Valls à Tunis, pour la conférence internationale "Tunisia 2020" au cours de laquelle la Tunisie a obtenu 13Mds euros d'engagement des pays (1,2Mds pour la France) et des bailleurs de fonds multilatéraux.

La délégation qui comptait une trentaine de chefs d'entreprise (transport, énergies renouvelables, environnement et services urbains, santé, numérique), conduite par M .Eric HAYAT, vice-président du Conseil d'administration de SOPRA-STERIA, a pu avoir un entretien privilégié avec le Premier ministre français.

Une série de rendez-vous bilatéraux organisés avec notre partenaire, l'UTICA, et le soutien de l'Ambassade de France, s'est tenue avec les ministres tunisiens du Commerce et de l'Industrie, de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, du Numérique de la Coopération internationale et du Développement économique, et des Transports. 

Ces échanges, en marge de la conférence, ont permis aux entreprises françaises de faire part aux ministres et à leurs partenaires tunisiens, de leur engagement sur le long terme en Tunisie malgré les difficultés rencontrées dans la réalisation de leurs projets ces dernières années, et d'être confortés par un engagement ferme du nouveau Gouvernement pour simplifier l'environnement des affaires et faciliter le développement des projets en cours et à venir.

Le compte-rendu de la mission est disponible sur demande pour les membres de MEDEF International auprès d'Antonin d'Ersu