TAIWAN - 8 décembre 2016


La partie française du comité de coopération France-Taïwan s'est réunie autour de Benoît Guidée, directeur du Bureau français de Taïpei, le jeudi 8 décembre 2016, au MEDEF.



Cette réunion a fait suite à la rencontre avec le maire de Taoyuan, M. Cheng Wen-Tsan, au mois de juin, puis à la 21ème conférence bilatérale de coopération économique en septembre, lors de laquelle une importante délégation de chefs d'entreprise taiwanais, conduite par M. Bin-Li Chung, président de Taiwan Power Company, avait pu échanger avec les entreprises françaises sur le thème de la ville durable et des énergies renouvelables

crédit photo : www.doublet.com
crédit photo : www.doublet.com
6ème économie d'Asie avec un PIB équivalent à celui de la Suède, Taïwan a connu une importante alternance politique en janvier 2016, avec la défaite du Kuomintang, au pouvoir depuis  2008, et l'arrivée de la présidente Tsai Ing-Wen à la tête de l'Etat.

Classé 11ème par Doing Business, Taïwan bénéficie d'un environnement des affaires clair et facile pour les entreprises, malgré un système judiciaire encore perfectible.

Sensible à un équilibre des relations avec la Chine, les Etats-Unis, l'ASEAN et l'Europe, Mme Tsai a donné une impulsion nouvelle en matière économique afin de monter en gamme dans la chaîne de valeur,même si les premières réformes mettent un peu de temps à se concrétiser. Des opportunités se dessinent ainsi dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, la ville durable, le numérique et l'agroalimentaire, sur lesquels les Taïwanais sont prêts à investir massivement et en partenariat avec des entreprises capables de leur apporter technologies et innovations. 

Un compte-rendu sera prochainement disponible pour les membres de MEDEF International.

Contact : Michael Mardyks